Qui sommes-nous ?




Statut et objet de l’association

La Société Mycologique du Massif d’Argenson est une association loi 1901, déclarée le 13 juillet 1983 (J.O. du 04 août 1983)

Elle a pour but de "Faire connaître et respecter les champignons". Son siège social est à la Mairie de Brioux-sur-Boutonne en Deux-Sèvres 79).

Affiliée à Deux-Sèvres Nature Environnement, la SMMA est une des composantes du mouvement associatif et participe à l’action de protection des milieux naturels. Par exemple en réalisant des inventaires qui contribuent à une meilleure connaissance de la diversité du vivant, ou encore par des actions de sensibilisation du public à l’occasion de sorties mycologiques sur le terrain et d’expositions.

De la forêt de Benon aux bois de Couture-d’Argenson, tout un ensemble forestier, privé ou domanial, constitue les restes de la Sylve d’Argenson, immense forêt à la limite du seuil du Poitou, qui séparait les territoires des Pictons et des Santons. Leurs descendants mycophages et mycophiles se retrouvent aujourd’hui sur ce territoire à l’occasion de sorties mycologiques. Les forêts d’Aulnay et de Chizé, mais aussi de l’Hermitain et de Chef-Boutonne constituent autant de terrains de découverte jamais épuisés.

Stages

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, l’usage du microscope devient vite indispensable. Un stage annuel permet d’aborder les techniques élémentaires de la microscopie et de découvrir différents types d’instruments.

Sessions mycologiques

Organisation d’une session internationale d’étude des Ascomycètes, tous les deux ans, en alternance avec la Société Mycologique de La Roche-sur-Yon (85)

Expositions

Chaque année, généralement le dernier dimanche d’octobre, une exposition marque le temps fort de la saison mycologique. Elle offre une occasion de se retrouver, de rafraîchir ses connaissances, de confronter ses points de vue, où tout simplement de faire déterminer sa cueillette, pour savoir si ça se mange.

Une très belle exposition photographique vient agrémenter la présentation des espèces les plus remarquables de notre région. Villiers-en-Bois, Brioux, Melle, Couture-d’Argenson, Périgné, Aulnay de Saintonge,le Zoodyssée de la forêt de Chizé et Vouillé ont déjà accueilli cette manifestation où le public trouve également une sélection des meilleurs ouvrages sur les champignons.

Études scientifiques

Notre association participe à l’inventaire de la diversité biologique de la région. C’est un travail de longue haleine qui mobilise toutes les compétences. De temps à autre, des découvertes importantes viennent stimuler les "chercheurs".

A la demande de l’Office National des Forêts nous avons mené entre 1996 et 2003 une étude sur des parcelles en évolution libre de la réserve biologique de la forêt de Chizé.

Publications

L’association publie un bulletin annuel qui rend compte des "événements" importants, et s’efforce de rendre la mycologie plaisante et accessible à tous.

Bibliothèque

Une importante bibliothèque spécialisée est à disposition des membres de l’association. La liste des ouvrages est disponible sur ce site.

"Et plus si affinités"

La raison d’être de notre association ne se limite pas seulement aux compétences, savoir-faire et services qu’elle offre à ses membres. La SMMA est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges entre des personnes de tous horizons qui ont en commun un vif intérêt, voire une passion, pour les champignons.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Contributions



   
 

 
 
  ° Avertissement
° Présentation
L’association
Le Massif d’Argenson
° Activités
Automne
Intersaison
Archives
Archives 2006/2007
Archives 2007/2008
Archives 2008/2009
Archives 2010/2011
° Bibliothèque
Liste des bulletins, ouvrages et revues.
Sommaires des revues, bulletins et/ou ouvrages
Associazione Micologica Bresadola (A.M.B.)
Fédération Associations Mycologiques Méditerranéennes (F.A.M.M.)
Fédération des Associations Mycologiques de Castille et Léon (F.A.M.C.A.L.)
Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie (.FM.B.D.S.)
Ouvrages d’Auteurs
Société Mycologique de France (S.M.F.)
Société Mycologique du Limousin (S.M.L.)
Spécial Champignons Magazine
° Bulletins SMMA
Index des bulletins SMMA
Sommaires des bulletins SMMA
Commande de bulletins.
° Champignons d’ici et d’ailleurs : photos
Champignons à aiguillons
Champignons à lames
Champignons à plis
Champignons à tubes
Champignons clos jusqu’à maturité
Champignons en coupe et formes diverses
Champignons en croûte
Champignons en massue ou en corail
Champignons gélatineux
  ° Lectures au fil du mycélium
  ° Récoltes remarquables
  ° Formations
  ° Expos. de la région
  ° Adhésion
° Nos partenaires
Commune de La Couarde (79)
Commune de Marigny (79)
Ré Nature Environnement

 

 
  Envoyer à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



[ Imprimer cet article ]
 

 
Autres articles

Bureau 2016



[ Haut ]
 

 

 


Vous pouvez afficher les publications de SMMA Argenson sur votre site.


SMMA Argenson
 Contact | En résumé | Plan du site | Admin

Site mis en ligne avec SPIP,
Squelette GNU/GPL disponible sur bloOg